Résumé de notre première plantation au Brésil

Après plusieurs mois de voyage, l’équipe Let’s treep! a choisi de s’installer une partie du mois de Mai dans la réserve naturelle protégée Poço das Antas pour sa première plantation.

Pourquoi cette réserve ?

Imaginez. A deux heures de Rio de Janeiro, une réserve ponctuée de lacs magnifiques au sein d’une nature luxuriante (la fameuse Mata atlantica).

Seules les fermes biologiques sont autorisées à intégrer la réserve et c’est au sein de l’une d’elles que nous avons choisi de planter des arbres fruitiers en suivant des consignes agroforestières et en contribuant à l’emploi local.

La Fazenda (ferme) Dom Bosco

Cette ferme entièrement biologique gérée par Anita produit des fruits et légumes en tout genre vendus intégralement sur Rio de Janeiro en circuit court.

Elle est composée d’une vingtaine d’employés sur un domaine de 30 hectares !

La ferme et sa propriétaire militent pour une prise de conscience sur l’alimentation sans pesticide. Combat très difficile dans un Brésil très influencé par les grandes exploitations et les géants de l’agroalimentaire.

Au programme une plantation de 300 arbres pour Let’s treep!

Après une découverte de la ferme et une participation à l’entretien des plants de (délicieuses) tomates, Matthieu, Pierre et Romain se mettent en quête de leurs arbres fruitiers.

Ils décident de s’orienter vers la référence de la région avec aux commandes deux amoureux de la nature : Ana et Ayrton.

Ces derniers possèdent un magnifique domaine et cultivent de jeunes pousses d’arbres en tout genre. Leur grande connaissance et expérience de la plantation d’arbres permettent de faire des choix éclairés sur l’équilibre de la plantation.

Ainsi, la sélection repose sur l’harmonie des arbres entre eux (agroforesterie) et fruits finaux qui seront d’ici quelque temps vendus sur le marché bio de Rio !

Quelles espèces ?

Nous avons sélectionné une quinzaine d’espèces. Cette sélection est adaptée à l’environnement de la réserve et permettra une production de fruits biologiques variés. Les conseils d’Ana et Ayrton ont permis de faciliter la disposition des plants.

Parmi les espèces : Guapuruvu, Pitanga, Jabuticaba, Araticum, Araca, Jenipapo, Cupuacu, Grumixama, Sapucaia, Manga, Carrapeta, Cabeludinha, Inga cipo, Inga feijao et Inga mel.

La sélection du cadre

En échangeant avec Anita, l’équipe décide de planter sur une parcelle de l’exploitation proche de deux lacs. Ces derniers apportent un environnement humide propice à la croissance des arbres. Le cadre est magique.

Il faut simplement faire abstraction de la présence de crocodiles dans les lacs à quelques dizaines de mètres de notre champs (mais ils ne sortent jamais de l’eau parait-il).

Planter un arbre : mode d’emploi en 10 étapes

Certains diront qu’on peut faire plus simple. De notre côté, pour traiter l’arbre de manière optimale, ces 10 étapes ont été suivies :

  1. Définir les règles d’espacement et de disposition : tout simplement ne pas empêcher la croissance de l’arbre et diversifier de manière réfléchie les différent types d’arbres
  2. Nettoyer un périmètre autour de l’arbre en enlevant les mauvaises herbes afin d’avoir une terre saine
  3. Creuser un trou suffisamment large et profond pour ventiler la terre au maximum
  4. Déposer du foin (principalement des mauvaises herbes séchées) dans le trou creusé
  5. Déposer une quantité suffisante de terreau
  6. Reposer une quantité de foin
  7. Disposer quatre graines de poivre tout autour du trou pour permettre et ajouter une graine de mais qui défendra l’arbre des nuisibles
  8. Disposer un bambou pour que l’arbre soit facilement identifiable
  9. Positionner l’arbre et le recouvrir de terre
  10. Disposer du foin tout autour de l’arbre et quantité afin qu’il capte un maximum d’humidité (lors de pluies et de la rosée)

De notre côté, nous avons également positionné le nom des personnes qui ont contribué à notre projet via l’achat d’un ou de plusieurs arbres. Le tout pris en photo pour permettre un envoi par mail à chaque donateur.

Planter des arbres, et après ?

Les arbres, selon leur espèce, nécessitent un plus ou moins grand nombre d’années pour produire des fruits. Ils commencent néanmoins dès à présent à capter du carbone nécessaire à leur croissance.

Après cette plantation, Anita s’est engagée à entretenir les arbres. Cela dans le respect des valeurs biologiques de sa ferme et pour une production future de fruits. Dans le cas peu probable de changement de propriétaire, celui ci reprendrait ses obligations légales de conserver ces arbres. En effet, il est strictement interdit de détruire le moindre arbre dans cette réserve.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.